Joaillerie on the Move
2007. Cela fait deux ans que Valérie Messika a créé sa Maison de joaillerie à Paris. Elle est sur le point de révéler le bijou diamant qui va changer sa vie. Le bijou qui transcendera, sans aucun doute, la vision traditionnelle du diamant que cultive la place Vendôme. Plus jamais la reine des pierres ne sera la même. C’est paradoxalement au travers d’une cage d’or que Valérie Messika redonne au diamant toute sa liberté. Avec elle, il s’affranchit des codes et prend son envol. Avec Move, la fondatrice et directrice artistique de Messika dessine une image poétique, celle de diamants précieux qui se déplacent au gré des mouvements. Celle d’un bijou de luxe qui avance avec son temps.
Une révolution joaillière
Pour le secteur de la joaillerie, c’est l’équivalent d’un élixir de jouvence : la pierre précieuse qui était devenue statique, s’anime à nouveau. Elle se mouve sur la peau et incarne une nouvelle expression de la féminité. Moderne. Fraîche. Décomplexée. Une féminité à la frontière des genres, de l’expression de soi, des conventions. Une féminité multifacettes. Move est l’histoire d’un souffle nouveau. C’est la naissance d’une icône. D’un incontournable.
Un souvenir d'enfance
Aux prémices de cette signature joaillière, un souvenir d’enfance. André Messika, diamantaire reconnu à l’international, transmet à sa fille sa passion pour les gemmes. Elle grandit entourée de pierres précieuses et dans les coulisses des plus beaux joyaux. Move est inspiré d’une gestuelle diamantaire qu’elle a vu son père reproduire des milliers de fois : celui-ci faisait bouger les diamants entre ses doigts pour mieux en apprécier l’éclat. De ce geste, Valérie en tire un mantra : un diamant n’est jamais aussi beau qu’en mouvement.
Combinaisons infinies
Aujourd’hui, les expressions du Move sont multiples. Les diamants en mouvement Messika s’incarnent sur des collections de joaillerie aux influences variées, sans rien perdre de leur caractère disruptif. Sur des maillons de chaînes aux contours affirmés avec Move Link, entourés d’un halo serti sur So Move ou encore plus bruts que jamais avec Move Titanium, ils sont un terrain de jeu sans limite pour Valérie Messika. Elle les réinvente avec audace, pour que chacune et chacun puisse porter un Move à son image.