Beyond the Light Beyond the Light

Haute
Joaillerie

Beyond the Light

Beyond the Light

Beyond the Light

Un voyage initiatique au cœur de l’Égypte Antique

Cette année, Valérie Messika explore un monde fascinant et mystérieux, l’Égypte antique. Elle dévoile une collection de Haute Joaillerie solaire et puissante : Beyond the Light, une explosion incandescente d’or et de diamants, une promesse d’éclat éternel. La Maison parisienne écrit un voyage inédit et mystique. Une odyssée magique où la passion, l’audace et l’excellence composent, avec virtuosité, une collection envoûtante et majestueuse.

La Directrice Artistique mixe à la perfection ses inspirations et son savoir-faire. Pureté des lignes, puissance des portées, diamants d’exception, elle réalise ici une symphonie rétro-futuriste subtilement teintée d’ Égypte. Des parures uniques et innovantes où les diamants se métamorphosent de pièces en pièces. Des bijoux vibrants et hypnotiques.

AKH-BA-KA

AKH-BA-KA


AKH-BA-KA

AKH-BA-KA

L’odyssée d’un diamant d’exception

La Maison Messika écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un diamant remarquable de 33 carats, une pierre extraordinaire qui illumine la pièce maîtresse de la collection Haute Joaillerie 2022. Valérie Messika ose ici un défi inattendu en réalisant Akh-Ba-Ka, une parure au design inspiré de l’Égypte antique, toute en diamants et or blanc. Des diamants dont les 15 gemmes d’exceptions viennent d’une même pierre brute de 110 carats.

Dans l'Égypte antique le KA symbolise l’énergie vitale et le BA la transformation, l’envol vers l’au-delà. De l’union de ces forces jaillit l’AKH, la transfiguration d’une personne vers la lumière. Ainsi Akh-Ba-Ka, c’est une transcendance, une épopée fascinante d’un diamant brut mais aussi une histoire de transmission, de famille et d’un savoir-faire unique.

Partez à la découverte de ce diamant d'exception en cliquant ici

La renaissance d'une pierre brute extraordinaire

Le 110 carats, c’est une aventure audacieuse qui débute dans la mine de Lucara au Bostwana.

Vient le moment de la métamorphose de cette gemme brute de 110 carats en 15 pierres taillées. Un travail de précision, inspiré par la nature même du diamant brut qui dicte les formes à adopter. Ici, l’expertise et la passion du diamantaire ont rejoint l’audace et l’instinct de la créatrice pour faire renaître cette pierre brute de 110 carats dans une parure de Haute Joaillerie incroyable et unique ; un tournant pour l’histoire de Messika.

Une maîtrise unique pour un collier d'exception

Masterpiece de la parure, le collier compte à lui seul 2 550 diamants, pour un total de 71,49 carats. Son design moderne et visionnaire réinterprète le mythique scarabée ailé égyptien grâce à une ingénieuse combinaison de diamants et d’or blanc facetté. Au centre de ce fabuleux collier s’insère le diamant de 33 carats. Mais la force de cette gemme provient avant tout de ses propriétés extraordinaires ; classé D pour sa couleur et FI pour sa clarté, il est ainsi d’une très rare pureté. Son rayonnement incomparable le rend presque incandescent.

Pour sublimer un diamant tel que le 33 carats, il faut une vision mais aussi un savoir-faire technique qui s’appuie sur un travail d’atelier exceptionnel. Akh-Ba-Ka a nécessité plus de 1 000 heures de travail, 4 à 5 joailliers à temps plein pendant 6 mois, 800 diamants de pavage pour le seul sertissage du 33 carats. Pour cette aventure, la Maison a multiplié les défis en concevant une pièce transformable. Ainsi la structure qui porte le 33 carats peut se dissocier du collier pour se métamorphoser en broche.

Golden Shield

Golden Shield

Golden Shield

Golden Shield

Une parure à l’éclat solaire

Golden Shield est un voyage vers la lumière, lumière solaire et divine qui rayonne grâce à la puissance de l’or. Choker contemporain, boucles d’oreille aux lignes géométriques, bijou de lèvre, cette parure audacieuse signe un retour de l’or jaune, moderne et inspiré. Ainsi, l'impressionnant collier évoquant les parures pharaoniques a été réalisé à la main à partir d’un plané d’or jaune.

La Maison Messika créé pour ce set un design décalé en jouant sur les plans et les contrastes de couleur. L’or révèle ici tout son éclat dans un jeu de facettes crées par un effet poli-miroir qui résonne parfaitement avec les diamants.

Divine Enigma

Divine Enigma

Divine Enigma

Divine Enigma

Mystérieuse Égypte

Divine Enigma, c’est une parure hypnotique et mystérieuse qui joue des apparences. Un set décliné en deux nuances : l’incandescence de l’or jaune pour un style flamboyant et la brillance extrême des diamants pour un portée envoutant tout en or blanc.

Valérie Messika crée ici des pièces très architecturées où la rigidité apparente des lignes laisse place à la flexibilité des mouvements pour un porté tout en souplesse. Ces bijoux transformables jouent une partition en 3 actes : collier avec ou sans pierre, pour des looks affirmés ou plus décontractés et bague double surnaturelle pour redoubler d’éclat.

Move Iconica

Le bijou comme expression

S’affranchir des codes, casser les genres, Move Iconica est une parure forte qui propose des portés mixtes et libérés.
Comme un écho naturel aux célèbres cartouches égyptiens, le motif Move Uno se décline à l'infini dans une subtile combinaison des formes. Valérie Messika twiste une nouvelle fois son motif iconique et imagine des portés toujours plus innovants. Des bijoux conçus comme une étoffe souple et vibrante grâce à un travail d’emmaillement de haut vol. Les pièces se font seconde peau pour épouser parfaitement chaque mouvement. Une mixité des portés qui inspire ici la Directrice Artistique pour un set de Haute Joaillerie décontracté à porter, au quotidien comme en soirée.